Rubrique:Conseil

Chers clients (e),

Face à la crise sanitaire du Coronavirus à la Réunion, nous vous informons des mesures exceptionnelles mises en place par le Gouvernement pour faire face aux difficultés. Nous vous prions de bien vouloir nous indiquer par retour de mail les difficultés rencontrées au sein de votre entreprise et quels dispositifs vous souhaitez activer. Nos collaborateurs se chargeront de prendre contact avec vous au cas par cas.

 

Le gouvernement a annoncé l’application de mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses :

  • le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts)
  • un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France
  • l’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
  • le financement des salariés par le mécanisme d’activité partielle ; la demande doit être formulée sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/
  • l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs.

 

Sur le plan des cotisations sociales, cet accompagnement se traduit notamment par :

  • l’octroi de délais (échelonnement de paiements), et d’une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées 
  • pour les travailleurs indépendants, la possibilité de demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations cohérent avec la santé de l’entreprise, et d’obtenir un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles.

 

Les travailleurs indépendants doivent contacter leur Urssaf par courriel (sur secu-independants.fr/Contact, objet « Vos cotisations », motif « Difficultés de paiement ») ou par téléphone au 36 98 (service gratuit + prix d’un appel).

Les employeurs et professionnels libéraux doivent se connecter à leur espace en ligne sur urssaf.fr et adresser un message via la rubrique « Une formalité déclarative », puis « Déclarer une situation exceptionnelle ». Il est également possible de joindre l’URSSAF par téléphone au 39 57 (0,12 €/min + prix d’un appel).

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à visiter les liens ci-dessous : 


Covid 19 version du 9 mars 2020 « 19 questions-réponses pour les entreprises et les salariés » 

Report d’ échéances sociales : Site de l’Urssaf, actualité du 12 mars 2020, « Epidémie de Coronavirus : l’Urssaf vous accompagne » 

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ? 

Chômage partiel : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

Salariés contraints de garder leurs enfants : https://declare.ameli.fr/

Pour faciliter leur démarche, la DGFiP met à disposition des entreprises un modèle de demande à adresser à leur service des impôts des entreprises.  https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9751

 

Restant à votre disposition, 

Christelle CLAIN                             David AUBRY

Expert-Comptable                           Expert-Comptable

Étiquettes:Conseil

Dernières publications

Evolution des avantages fiscaux des adhérents à une AGA

  • 12 mars, 2024

Face à l'évolution des avantages fiscaux pour les professions libérales adhérant à une... Lire

Loi de finances 2023

  • 16 févr., 2023

A la Réunion, des experts en finances (expert-comptable, notaire, avocat fiscaliste...) se sont... Lire

Dysfonctionnement du Guichet Unique

  • 30 janv., 2023

Depuis le 1er janvier 2023, l'ensemble des formalités de création, modification, radiation... Lire